FANDOM

John barrowman Modifier

,jk,k.jpg

John Barrowman, né le 11 mars 1967 à Mount Vernon (en), Glasgow, est un acteur, chanteur et présentateur de télévision écossais. Né en Écosse, il s'est installé aux États-Unis dans son enfance et possède la double nationalitéaméricaine et britannique depuis 1985.

Il est l'acteur principal du spin-off de la série britannique Doctor WhoTorchwood, dans le rôle du capitaine Jack Harkness. Il joue le rôle de Patrick Logan dans la saison 6 de Desperate Housewives.

Sommaire Modifier

 [masquer] 

  • 1 Biographie
    • 1.1 Enfance et formation
    • 1.2 Carrière
    • 1.3 Vie privée
  • 2 Filmographie
    • 2.1 Cinéma
    • 2.2 Télévision
      • 2.2.1 Émissions et programmes de flux
  • 3 Discographie
  • 4 Notes et références
  • 5 Liens externes

Biographie Modifier

Enfance et formation[modifier | modifier le code] Modifier

John Barrowman passe les huit premières années de sa vie en Écosse, à Glasgow. Sa mère est chanteuse et travaille dans un magasin de disques. Son père travaille pour la société Caterpillar et en 1976, il est muté dans l'Illinois aux États-Unis. La famille s'installe alors à Joliet où John fréquente le lycée local. Grâce aux encouragements d'un professeur d'anglais, John participe aux concours inter-lycée d'éloquence. Au lycée, il joue aussi dans plusieurs pièces et comédies musicales1.

En 1985, après avoir terminé ses études secondaires, il déménage à San Diego, en Californie pour étudier les arts du spectacle à l'USIU (United States International University). Dans le cadre d'un programme d'échange, il retourne au Royaume-Uni, en 1989.

Carrière Modifier

Il commence à Londres sa carrière de comédien. Il apparaît dans plusieurs comédies musicales jouées au West end. En 1998, il est nommé pour un Olivier Award du meilleur acteur dans la comédie musicale The fix2.

De 1993 à 1995, sur BBC One, il est un des présentateurs Live & Kicking, une émission de variétés pour les enfants diffusée le samedi. De 1994 à 1996, il anime sur la même chaîne le jeu pour enfants The movie game. De 1997 à 1999, il est l'un des présentateurs du show pour enfants 5's Company sur Channel Five.

Parallèlement, John Barrowman apparaît aux États-Unis dans des soaps opéras comme Central Park West en 1995. On le retrouve ensuite en 2000 dans Titans, la série de NBCavec Yasmine Bleeth interrompue au bout de 13 épisodes.

Au cinéma, il s'illustre en 2004 dans De-Lovely dans un duo avec Kevin Kline mais aussi dans Les producteurs en 2005.

À partir de 2005, il incarne, dans plusieurs épisodes, l'un des personnages de la série Doctor Who, le Capitaine Jack Harkness. En 2006, la série de science-fiction donne naissance au spin-off Torchwood centré autour de Jack Harkness toujours incarné par John Barrowman.

Après avoir effectué plusieurs participations télévisuelles en 2006 et 2007 (il joue notamment les jurés dans deux télé-crochet), il présente en 2008 le jeu The Kids Are All Righten prime time sur BBC One, puis Animals at Work sur CBBC Channel. En avril et mai 2009, puis en juillet et août 2010, il présente Tonight's the Night sur BBC One.

En 2007, il sort un album solo chez Sony Music : Another Side. Après le succès de cet album, sort Music Music Music en 2008.

Continuant de jouer au théâtre, John Barrowman reprend le rôle du prince charmant dans Cendrillon en 2005, celui de Aladdin en 2007, celui de Robin des Bois en 2008 et celui de Zaza dans La Cage aux Folles en 2009.

En 2010, il joue dans six épisodes de la sixième saison de Desperate Housewives dans un rôle à contre-emploi3.

En janvier 2008, John Barrowman, âgé de 41 ans, sort son autobiographie Anything Goes écrite avec sa sœur Carole E. Barrowman. Elle est suivie de la publication en 2009 de I Am What I Am.

Vie privée Modifier

Ouvertement homosexuel John Barrowman est engagé dans la défense des droits des gays et dans la lutte contre l'homophobie.

Il a rencontré en 1993 son mari Scott Gill, avec qui il a signé le 27 décembre 2006, un « civil partnership », l'équivalent d'un PACS français ou d'un partenariat enregistré suisse, et avec qui il vit actuellement au Royaume-Uni. Le 2 juillet 2013 John et Scott se sont mariés en Californie juste après la légalisation du mariage homosexuel dans cet État.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard